samedi 5 mai 2007

Comment devenir sauveteur aquatique?

Comment devenir sauveteur aquatique?


Vous souhaitez devenir sauveteur aquatique? Sachez qu'il vous faudra force et persévérance. En effet le chemin pour devenir sauveteur est semé d'embûches, cependant si vous possédez un tant soit peu de condition physique et une sévère motivation vous pourrez arriver à vos fins. Les premiers temps seront durs, peut-être vous découragera-t-on, mais sachez qu'il n'y a rien de plus satisfaisant que d'atteindre ce but.


Qu'est véritablement un sauveteur aquatique?


Il faut savoir qu'en France, en dehors du "maître-nageur" qui surveille nos piscines publiques (un BEESAN), le métier de sauveteur en mer à proprement parler n'existe pas. En effet, le "métier" de sauveteur est un métier saisonnier, contrairement aux États-Unis où être sauveteur peut être un job à part entière. Pour pouvoir exercer ce travail, vous devez au moins acquérir le BNSSA ( Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), mais sachez que son obtention nécessite du temps et de la préparation.


Où peut exercer ce job?


Sachant que le moyen le plus accessible à chacun pour devenir sauveteur est d'obtenir le BNSSA , il faut savoir qu' un titulaire du BNSSA ne peut, d'après la loi, que surveiller un endroit "d'accès non-payant". Cette définition ,de l'emploi exercé par un BNSSA,implique donc que normalement un sauveteur-aquatique titulaire du BNSSA ne peut surveiller que des plans d'eau ou des plages littorales et ne peut donc pas surveiller un établissement de baignade comme une piscine publique ou une plage privée.  A savoir qu'il existe une dérogation possible, comme quoi "lors de l'accroissement saisonnier des risques", un titulaire du BNSSA peut surveiller un endroit d'accès payant, à condition que le directeur de l'établissement prouve qu'il n'ait pas pu recruter un titulaire du BEESAN (Brevet d'État d'Éducateur Sportif aux Activités de la Natation), l'ancien MNS. A ce moment, le titulaire du BNSSA pourra exercer sa fonction de surveillant au titre d'assistant de maître-nageur et ce, à condition de demander dérogation à la préfecture.


QUELS SONT LES DIPLOMES REQUIS POUR DEVENIR SAUVETEUR?


Si vous désirez devenir sauveteur aquatique il vous faudra obtenir au moins trois diplômes de secourisme: l'AFPS , puis l'AFCPSAM  ou le CFAPSE ou le CFPSMS , et enfin le BNSSA. Une formation sérieuse s'étale sur au moins un an et vous permet d'obtenir tous ces diplômes.

Une formation sérieuse s'étale sur au moins un an et vous permet d'obtenir tous ces diplômes.


        _ l'AFPS: Attestation de Formation aux Premiers Secours


Ce diplôme tout public représente les bases du secourisme actuel. Il est maintenant divisé en 4 unités pédagogiques et vous apprend l'attitude à avoir face à une situation d'urgence ainsi que les gestes et techniques de premiers secours. Il remplace depuis 1991 le BNS (Brevet National de Secourisme) et a subi un lifting complet depuis le 24 Août 2001: réactualisation des techniques et simplification de l'apprentissage. Ce diplôme est sanctionné en évaluation formative  par un attestation délivrée par un Moniteur National de Premiers Secours.


Pour pouvoir passer le BNSSA, retenez que le minimum requis en secourisme est l'AFCPSAM. Cependant, il existe 2 deux diplômes d'un niveau au-dessus: le CFAPSE et le CFPSMS. Il faut tout de même savoir que si vous voulez travailler en milieu naturel (plages, plans d'eau, rivières) il vous sera obligatoirement demandé le CFAPSE. Maintenant, il vous appartient entièrement de choisir quel diplôme vous désirez passer...


                                                                                                                           


    _ l'A.F.C.P.S.A.M:  Attestation de Formation aux Premiers Secours Avec Matériel.



Ce diplôme-ci, complémentaire à l'AFPS et divisé en 5 modules. Il vous apprendra la PLS à 3 secouristes, l' organisation générale des secours en France, à vous servir d'une bouteille d'oxygène(O²),la pose d'un collier cervical, le retrait du casque d'un motard à deux secouristes et abordera les moyens de transmissions. Ce diplôme est sanctionné en fin de session  par un attestation délivrée par un MNPS (Moniteur National de Premiers Secours).


         _ le C.F.A.P.S.E.:   Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Équipe. (48 heures de formation)


Ce diplôme est celui que possèdent les sapeurs-pompiers en France au niveau secourisme. Il contient tout le programme de l'AFCPSAM avec en plus l'apprentissage des  bandages, la pose d'attèles, (et surtout la plus grosse et plus intéressante partie de la formation :) le relevage et le brancardage. Ce diplôme est sanctionné en fin de session  par un jury d'examen.



            _ le C.F.P.S.M.S: Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Milieu Sportif. (une cinquantaine d'heures de formation)


Le CFPSMS est un diplôme qui regroupe la plupart des techniques du CFAPSE mais s'orientant plus, comme son nom l'indique, au milieu sportif(les strapings par exemple).Ce diplôme reste cependant plus rare et, contrairement aux idées reçues, n'est pas forcément plus adapté aux secours que pratique un sauveteur aquatique. Il n'est que rarement proposé à une personne désireuse de passer le BNSSA.Ce diplôme est sanctionné en fin de session  par un jury d'examen.


                                                                                                                           


_ le B.N.S.S.A.:Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique.


Pour pouvoir passer le BNSSA il y a, une fois de plus, plusieurs conditions pré-requises, qui sont :

_ être majeur à la date de l'examen

_ avoir subi les examens médicaux d'aptitude à la natation

_ être titulaire:soit de l'AFCPSAM,du CFAPSE,du CFAPSMS ou encore de l'ancien BNS mention"réanimation" recyclé (équivalent de l'actuel CFAPSE)


Votre formation sera dispensée par un titulaire du BEESAN qui sera aidé dans sa tâche par des BNSSA.


L'examen, réputé difficile, est divisé en 2 parties:

              _ 5 épreuves éliminatoires

              _ 3 épreuves notées


Épreuves éliminatoires (5)


1_ épreuve du plongeon : le candidat doit effectuer un plongeon libre d'une hauteur de 3 mètres, par la tête ou par les pieds .

2_ épreuve d'apnée : départ sans appui dans l'eau pour 3 trajets d'une distance de 15 mètres en immersion complète, avec 12 secondes de récupération entre chaque trajet. Chaque trajet devant être effectué dans un temps de 20 secondes minimum.

3_ épreuve du mannequin : 25 mètres nage libre avec départ plongé, recherche d'un mannequin reposant sur un fond de 2.50 mètres au minimum et remorquage du mannequin face hors de l'eau sur 25 mètres… Ce parcours devant être effectué en un temps maximum de 1m20s.

4_ épreuve du 800 mètres PMT:  (Palmes-Masque-Tuba): parcours d'une distance de 800 mètres avec équipement PMT en un temps inférieur à 13 minutes.

5_ épreuve de secourisme: cette épreuve porte sur un cas concret du programme de l'AFCPSAM.


Tout candidat éliminé à l'une de ces épreuves est ajourné.


Cependant, à partir du moment où il a passé avec succès les 5 épreuves éliminatoires, il est autorisé à passer les épreuves côtées…


Épreuves cotées (3)


Il est à savoir que toute note inférieure à 6 est éliminatoire


  • 1/ Épreuve de natation:


le candidat doit effectuer 200 mètres dont 100 mètres en nage ventrale et 100 mètres en nage dorsale. Suivant son temps, lui sera attribué une note d'après le barème suivant:


note  temps       note  temps

20   2'50''          10    3'56''

19   2'56''            9    4'03''

18   3'02''            8    4'10''

17   3'08''            7    4'17''

16    3'14''           6    4'25''

15    3'21''           5    4'33''

14    3'28''           4    4'41''

13    3'35''           3    4'49''

12    3'42''           2    4'57''

11    3'49''           1    5'05''


Cette épreuve compte coefficient 1.


  • 2/ Action du sauveteur sur le noyé:


Cette épreuve consiste en une simulation de noyade où le candidat est seul et  jugé sur son aptitude à réagir, à s'adapter à la situation et à mettre en œuvre les techniques qu'il aura acquis au cours de sa formation. Ensuite le candidat retourne dans l'eau avec l'examinateur, et réalise 3 prises de dégagement.

L'épreuve pratique est suivie d'un court entretien avec le jury, où le candidat doit expliquer ses gestes, le choix de ses techniques et faire sa propre analyse de la situation.

Cette épreuve compte coefficient 2.


  • 3/ Réglementation et Prévention


Cette épreuve-ci porte sur la partie théorique du BNSSA. Le candidat est face à un jury et doit traiter 3 questions tirées au sort portant sur les aspects juridiques et réglementaires concernant les lieux de baignades, sur la connaissance de l'organisation des structures publiques des secours en France ainsi que,  sur l'organisation des secours dans un poste de secours. Chaque question est notée sur 20, le total de l'épreuve est donc de 60, ce qui fait que:


Cette épreuve compte coefficient 3.



Condition d'obtention de l'examen : Pour obtenir le BNSSA, le candidat doit, au cumul de ses 3 notes obtenir un total de 72/120 points, ce qui fait une moyenne de 12/20.

                                                                                                                           


Combien coûte cette formation?


Il faut savoir que le prix des formations est différent selon les organismes qui vous forment. Le coût moyen d'un AFPS s'étale de 350 à 450 francs. Suivant l'option que vous prenez, le coût d'un AFCPSAM varie de 750 à 900 francs tandis que le coût d'un CFAPSE, lui, est de 1000 à 1300 francs et enfin le prix d'un BNSSA est de 1300 à 1500 francs. Si vous suivez la totalité de la formation dans la même association, en général celle-ci vous fait payer un prix global ce qui fait que l'on peut s'en tirer parfois, pour une formation de base de sauveteur, avec environ 2500 à 3500 francs.

Là aussi il faut réaliser une chose : c'est que travailler un mois en tant que simple sauveteur vous rembourse toute les sommes investies dans votre formation . Alors si vous travaillez tout l'été...


Où suivre cette formation?

En France, les organismes pour former les candidat au BNSSA sont nommés par l'état. Il en existe 12 ce qui laisse un choix important:


_ la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS)

_ la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)

_ la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC)

_ le centre interrégional d'étude de la Protection Civile

_ la Fédération Nationale des Maîtres-Nageurs Sauveteurs(FNMNS)

_ les oeuvres hospitalières françaises de l'ordre de Malte

_ les Centres régionaux d'éducation physique et sportive

_ la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers Français(FNSPF)

_ la Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs(FFMNS)

_ l'Association Nationale de Premiers Secours(ANPS)

_ la croix-rouge

_ la fédération des secouristes français Croix-Blanche


Chacune de ces formations possèdent ses qualités et ses défauts,il adviendra donc au futur sauveteur d'avoir l'esprit critique pour savoir apprécier les qualités de son organisme formateur.


Si vous hésitez sur la question''lequel choisir ?'',  je peux vous guider individuellement sur les spécificités de chacun et ce, selon vos attentes particulières, en me le demandant par Mail à : sauvetage@club-internet.fr

Désormais je serais assez long à répondre étant donné que je n'accède à mon ordinateur que le week-end (boulôt oblige!)...


              Maintenant, si jamais un jour vous avez un moment de découragement durant votre formation, pensez donc à ce qui vous attend derrière...

0 commentaires: